Me, myself and my focus….

En tant qu’entrepreneur, nous devons gérer toutes les facettes de notre entreprise : la bonne gestion (comptabilité, suivi de factures, etc..) et son bon développement (chercher des clients, publicité, réseaux sociaux…) en plus du travail que nous devons effectuer pour les services ou produits que nous offrons. Une seule personne pour tout cela !

Alors on devient le pro du multi-tasking

Arrivez-vous à rester concentrés quand vous travaillez avec tous les « pings », les emails entrants, le téléphone qui sonne, le service de messargerie qui passe?

J’ai réalisé que ma qualité de travail était affectée par ce manque de concentration et surtout la perte de temps ! Le tresse prennait le dessus et j’avais comme l’impression parfois à tourner en rond !

J’ai donc dû reprendre sur moi et trouver un moyen de reconditionner mon cerveau de façon à améliorer ma concentration.

1- J’ai organisé ma journée pour faire le travail qui nécessitait plus de création et d’effort en début de journée. On s’entend que plus la journée avance et plus notre état de fatigue est avancé. J’ai donc laissé les tâches qui sont dites plus « faciles » pour la fin de journée.

2- J’ai commencé à méditer. Oui, je fais ce qu’on appelle de la gymnastique du cerveau ! En plus de ses bienfaits relaxant, la méditation m’a apporté de l’apaisement sur la fluidité de mes pensées.

3- Je m’octrois aussi des périodes où je me force à rester concentrée. Je me retiens de regarder le courriel qui vient de rentrer ou le message qui vient d’apparaître sur mon téléphone.

En gros, j’apprivoise mon cerveau à ne pas réagir systématiquement à chaque alerte.

4- Les moments où je ne peux me permettre d’être déconcentrée: J’éteins le téléphone, je ferme toutes les applications sur mon ordinateur. La solution Ra-di-cale mais efficace!

Ayant le service à la clientèle très à cœur et voulant répondre dans les plus brefs délais, mon plus gros challenge est de respecter mon temps et d’apprendre à répondre lors de ma période qui y est consacrée pour.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *