Investir dans mon entreprise

Le jour où je me suis mis à mon compte, ma première dépense (autre le fait de s’enregistrer au Registre des commerces) a été de faire des photos professionnelles. Je sais que l’image est importante pour un entrepreneur, encore plus lorsque l’essence du produit est soi-même !

Credit photo : Julie Dessureault – Rose aux Joues Photographie

Donc j’ai décidé d’aller avec une photographe qui m’avait été chaleureusement référé et j’ai eu une merveilleuse séance avec elle. Quelques jours plus tard, je recevais les photos toutes aussi belles les unes que les autres, me sentant autant inspiré par le professionnalisme de la photographe que par l’image que je dégageais en tant que professionnel.
Voilà… pour moi c’était mon premier investissement et cela me suffisait.

Pour le reste, je pouvais me débrouiller. J’ai suivi quelques formations pour la création d’entreprise, je me suis montée un site web, j’ai ouvert des pages sur les réseaux sociaux, créé mes cartes d’affaires, monté mes templates de factures, de contrat, etc… Je m’étais auto-construite mon entreprise. Après tout, je mettais en oeuvre mon savoir faire d’adjointe virtuelle !

Au fur et à mesure des mois, j’ai rencontré d’autres entrepreneurs lors d’évènements de réseautage, ainsi que d’autres adjointes virtuelles sur des groupes Facebook. On partage des situations que l’on vie et on jase de la gestion de nos entreprises.

Bref, on apprend !

Et parfois au cours de certaines conversations, il y a cette petite phrase qui revient : « Mieux vaut faire appel à un professionnel si tu veux être sure » ou bien « je vous encourage à faire valider cela par un professionnel ! ». Et oui, en effet, faire affaire avec un professionnel peut faire toute une différence.

Tout le monde le sait.

Toutefois ma pensée était aussi sur mon portefeuille car utiliser les services d’un professionnel a son coût. Et lorsque qu’on est en démarrage, on n’a pas forcément la capacité de beaucoup dépenser, surtout si les rentrées d’argent sont moins fréquentes que les sorties! Et on s’entend, mon cerveau avait encore du mal à fonctionner avec la vision d’un budget d’entreprise!

Mais j’ai compris que si je voulais moi aussi offrir un service impeccable et professionnel, il fallait que je m’équipe et que j’utilise les services de spécialistes.

Alors j’ai commencé à revoir certaines facettes de mon entreprise pour lesquelles je sentais un besoin d’amélioration et à consulter des professionnels. Maintenant, je me rends compte à quel point j’ai pris de l’assurance depuis. Je me sens mieux outillée et beaucoup plus confiante à proposer mes services.
Ce ne sont pas des dépenses futiles mais des investissements pour le fondement de mon entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *