La planification: s’adapter aux saisonnalités

Bien qu’une forte activité dans une entreprise est toujours positive, il faut savoir maintenir le rendement et pouvoir continuer à s’assurer de la bonne gestion de l’entreprise pendant les périodes plus calmes. Pour se faire, une bonne planification est nécessaire afin de ne pas succomber aux surcharges de travail et ainsi minimiser l’impact du stress supplémentaire sur les membres de votre équipe.

Planifier vos publications sur vos réseaux sociaux

Planifier votre présence sur vos réseaux sociaux en préparant vos postes à l’avance et en établissant un calendrier de publications. Cela vous permettra de maintenir votre visibilité sur vos réseaux pendant une période où vous n’aurez pas forcément le temps de vous y consacrer.

 
Planifier vos rendez-vous et vos déplacements à l’avance

 Vous connaissez la période de l’année où vous ne pourrez pas vous permettre de visiter des clients ou des fournisseurs, car votre activité est trop intense dans votre entreprise. Prévoyez de prendre vos rendez-vous après vos périodes achalandées, quitte à les prendre des mois d’avance. Ainsi vous aurez plus de choix pour le jour et l’heure ! Si vous prévoyez des déplacements sur plusieurs jours, il est beaucoup plus avantageux de faire vos réservations d’hôtel et d’avion le plus tôt possible afin de bénéficier de meilleurs tarifs.

Planifier vos évènements

Vous songez participer à quelques évènements pendant l’année, un salon ou une porte ouverte? Planifiez les préparatifs! Établissez un calendrier en listant tous vos évènements ainsi que toutes les tâches et le matériel à prévoir pour chacun avec vos dates d’échéances. Déléguer ensuite les activités à vos partenaires ou employés avec des dates butoirs, vous n’aurez ainsi plus qu’à faire le suivi auprès d’eux pour vous assurer du bon déroulement des préparatifs.

 
Planifier vos achats

Ne subissez pas les fluctuations des ventes saisonnières en vous assurant d’avoir le stock de produits nécessaires pour subvenir aux demandes de vos clients. Établissez un calendrier de commande en fonction des ventes de l’année précédente et des projections des ventes à venir. Une bonne gestion de vos inventaires vous évitera des achats de dernières minutes et ainsi vous épargnera des frais de transport d’urgence considérables.

Une bonne planification vous sauvera de frais supplémentaires, mais aussi vous évitera beaucoup de stress! Profitez des périodes de basses activités pour prendre de l’avance. Une bonne gestion d’entreprise passe par une bonne planification !

 

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour la planification dans vos activités d’entreprises, contactez-nous. Ensemble, nous pourrons élaborer une stratégie pour mieux organiser vos périodes de fortes activités.

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