La carte de voeux

Si vous voyez les lumières de Noël de votre voisin déjà allumées, c’est qu’il est grand temps de compléter vos cartes de vœux pour votre famille, vos amis mais aussi pour vos clients !

 

J’ai toujours aimé les cartes de vœux. Elles sont jolies, colorées, chaleureuses et surtout elles apportent de bonnes nouvelles !!

J’ai travaillé il y a quelques années dans une entreprise qui fabriquait du carton de haute qualité. Nous avions beaucoup de clients dans le domaine du graphisme et du luxe. Nous recevions leurs cartes de vœux et elles étaient exposées sur nos bureaux et fillières. De là se formait une exposition d’œuvres d’art tout le long du département. Lequel de nos clients avait eu la plus grosse audace, la plus brillante idée, le meilleur design? Autant dire que la thématique des cartes de vœux est probablement un des gros projets pour ces entreprises là ! Qui sortira du lot ?

Oui, car la carte de vœux peut devenir une stratégie marketing : renforcer le lien personnel avec votre client.

La carte de vœux a été banalisée pendant ces dernières années, par des messages uniques par courriel , par vidéo ou par publipostage de masse. Peut-être moins cher et plus rapide mais ont-elles eu autant d’impact ?

Recevoir une carte manuscrite garantie que celle-ci sera lu. Qui a fait l’effort de m’envoyer une carte ? Et quel plaisir de trouver autre chose que des factures ou de la publicité sur un nouveau complexe de condos pour seniors ! Encore plus si celle-ci a un style recherchée et originale : on note l’effort de l’expéditeur.

L’attention a été donnée. Votre carte suscite une reconnaissance de la part de votre client.

Mais comment lui donner une authenticité ? En utilisant votre bon vieux crayon! Rajouter une petite touche personnelle en lui rappelant un moment passé ensemble dans l’année « En espérant vous revoir lors de l’événement x l’année prochaine! » ou en lui mentionnant combien vous avez apprécié d’avoir travailler ensemble sur tel ou tel projet. Si vous avez peu de temps pour personnaliser chacune, séléctionnez dans un premier temps vos clients ou fournisseurs VIP.

Enfin si le budget ou le temps ne vous permet pas d’envoyer des cartes manuscrites, vous pouvez aussi envoyer vos vœux par courriel mais concevez un message percutant et original qui vous fera sortir du lot ! Nos boîtes courriels débordent de messages et celui-ci pourrait facilement passer inaperçu : votre carte virtuelle n’aura eu aucun impact.  Vous pouvez aussi communiquer vos souhaits sur vos réseaux sociaux, mais osez l’audace! Trouvez un message saisissant pour que vos clients s’arrêtent un instant pour le lire ou l’écouter!

Vous êtes en retard dans vos cartes ? Pas de soucis, une autre façon de se démarquer :  envoyez-les début Janvier, après la vague des voeux de fins d’années, pour y souhaiter la nouvelle année et annoncer vos beaux projets à venir ! 

Besoin d’un coup de main pour vos communications avec vos clients ? Contactez-nous ! Nous pourrons sûrement vous aider.

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