Améliorer sa productivité dans son travail : optimiser votre organisation et gestion de temps !

J’ai récemment suivi une formation sur l’organisation et la gestion de temps à son travail et j’ai réalisé à quel point en effet il était important d’être organisé pour gagner en productivité. Avez-vous réalisé le temps que vous pouviez passer à chercher une facture mal classée, votre dernier relevé bancaire qui s’est glissé sous la pile des derniers dessins de vos enfants sur le comptoir, un courriel avec en attaché un gros contrat que vous essayez en vain de retrouver dans votre boîte courriel avec plus de 200 courriels non lus?

Oh oui, on est tous passé par là au moins une fois dans la vie : ce sentiment d’injustice contre la loi du hasard qu’il fallait que ça tombe sur CE document!

Voici quelques conseils qui vous permettront d’augmenter votre productivité dans votre travail :

Équipez-vous! Un bureau organisé avec des tiroirs et filières sera l’étape numéro un à prendre si vous êtes encore installés sur le coin de votre table de cuisine ou sur la table de votre ancien atelier de couture.
Faites de votre bureau un endroit où il fait bon être. Pourquoi commencer la journée dans un endroit où vous ne vous sentez pas à l’aise? Décorer votre bureau et vos murs afin que vous vous y sentiez bien. Choisissez des photos qui vous interpellent ou vous inspirent!

 

Installez votre bureau non loin d’une fenêtre si possible, et si vous n’avez pas de fenêtre, investissez dans une lampe de luminothérapie, question de ne pas tomber dans la déprime hivernale.

Organisez vos filières selon votre façon de penser, ne copier pas sur votre voisin qui lui a peut-être une façon différente de se repérer. Vous fonctionnez peut-être mieux avec des couleurs que par ordre alphabétique ? Même chose pour vos dossiers électroniques: nommer les dossiers avec votre logique pour que vous les retrouviez facilement.

Votre boite courriel compte plus de 200 courriels non lus et vous savez que 80% sont des courriels d’information qui ne nécessitent pas d’action. Faites-vous des règles dans vos paramètres! Les boites courriels sont dotées maintenant de règles qui vous permettent de classer directement le courriel dans un dossier dès qu’il arrive, par exemple vos relevés bancaires, les infolettres, les confirmations d’envoi, etc., des courriels que vous aurez peut-être besoin un jour, mais que vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Il vous sera ainsi plus facile de garder vos courriels à jour.

Inscrivez toutes vos activités dans votre agenda, même celles planifiées quotidiennement (gym, ménage, dîner, etc.) et ajoutez des plages horaires spécifiques dans la journée où le moment dans la journée le plus propice à le faire ( appels, rendez-vous clients, réseautage…) Aussi, lors de rendez-vous à l’extérieur, prenez en compte le temps de transport, et évitez le stress de ne pas arriver à l’heure au rendez-vous suivant !

Vous pensez qu’un coup de main vous serait nécessaire ? Contactez-moi!

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Investir dans son organisation, c’est investir dans son temps, devenir plus efficace et augmenter sa productivité !

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